Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mme Mathilde
9 avril 2021

Vendredi 9 avril

Chers enfants,

 

J'espère que tout continue à bien se passer et que vous êtes en forme.

Pour tous les élèves :

 

Comme d'habitude, commençons la journée par les rituels.

date_rituels


Entourez le bon jour, le bon numéro et le mois puis écrivez la date en capitales sur la ligne du haut en faisant bien attention à respecter le sens de tracé des lettres.

 

Poursuivons, ensuite, avec la motricité fine en modelant les lettres de l'alphabet en pâte à modeler.

Pour les modèles des lettres, vous pouvez utiliser la « bande outil des lettres » (donnée vendredi et envoyée mercredi) 1ère ligne avec les lettres en capitales.

 

En arts, je vous propose de réaliser une œuvre de printemps avec les matériaux de votre choix. Faites comme vous voulez avec ce que vous possédez à la maison !

 

Pour se défouler un peu, place au sport en suivant le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=aBGFlp2X3jE&t=1070

 

Voici pour terminer et faire un petit retour au calme une lecture à écouter :

La petite poule rousse : https://www.youtube.com/watch?v=-Ts_iyV-W2g

 

Pour les élèves des groupes 1 et 2 (élèves de Moyenne Section)

Travaillons ensuite la numération.

Aujourd'hui, vous allez réaliser et compter des collections.

Je vous propose 2 petits jeux :

1)   Demandez à un adulte de vous dire un nombre de 1 à 6. En utilisant des petits objets (légos, pièces de jeux de construction...), vous devez compter et mettre dans un petit récipient la quantité demandée par l'adulte.

2)   Une autre activité de numération qui va faire travailler votre mémoire. Demandez à un adulte de placer un récipient, dans une pièce de la maison éloignée de vous, dans lequel il aura placé une quantité de petits objets (jusqu'à 6). Vous devrez, ensuite, aller compter le nombre d'objets dans ce récipient et revenir à votre place de départ pour préparer et donner à vos parents le même nombre d'objets comptés. Attention !!! N'oubliez pas le nombre compté en revenant à votre place initiale et gardez-le bien en tête en préparant la nouvelle quantité d'objets !!!

Commencez par de petites quantités, puis si l'enfant est à l'aise, augmentez le niveau de difficultés.

Je vous propose également le petit jeu « le jeu du saladier jusqu'à 6 ». Vous apprendrez à manipuler, à mémoriser les différentes décompositions d'une même quantité.

Pour le jeu du saladier jusqu'à 6 : https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Commencez d'abord par de petits chiffres inférieurs à 5, puis pour les plus rapides, vous pouvez augmenter jusqu'à 10.

 

Voici ensuite une activité sur les lettres de l'alphabet. Il s'agit d'écrire des mots sur le thème de Pâques en suivant ce lien :

https://dessinemoiunehistoire.net/atelier-ecriture-mots-de-paques/

Attention de bien choisir les mots en capitales.

Vous pouvez écrire les mots avec un feutre d’ardoise sur ardoise ou sur feuille au crayon de bois.

 

Pour les groupes 3 et 4 (élèves de Grande Section) :

Travaillons la numération. Je vous propose 3 dessins avec des points à relier. Attention à bien aller dans l’ordre. Vous pourrez ensuite colorier ces dessins.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/08/Points-%C3%A0-relier-Rentr%C3%A9e-des-classes-Le-tube-de-peinture-vert-Relier-les-points-1-%C3%A0-15.pdf

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/08/Points-%C3%A0-relier-Rentr%C3%A9e-des-classes-Le-pinceau-Relier-les-points-1-%C3%A0-16.pdf

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/08/Points-%C3%A0-relier-Rentr%C3%A9e-des-classes-Crayon-%C3%A0-papier-Relier-les-points-1-%C3%A0-17.pdf

 

Je vous propose ensuite de travailler la reconnaissance des lettres en cursif.

Ce travail est à réaliser avec quelqu’un qui reconnait bien ces lettres (papa, maman, etc.). Chacun se place devant sa fiche et cache les lettres avec un bouchon. A tour de rôle, chaque joueur lève un bouchon et donne le nom de la lettre. Si le nom de la lettre est exact, le joueur garde le bouchon et la lettre est découverte. Si le nom de la lettre n’est pas exact, on remet le bouchon sur la lettre. Le joueur gagnant est celui qui a découvert toutes ses lettres.

fiche_1_jeu_lettres_en_attach_

fiche_entourer_2

N'oubliez pas de bien garder votre travail et de le ramener à la rentrée dans la pochette ! Merci d'avance.

 

Belle journée.

Je vous souhaite également un bon week-end, ainsi que de bonnes vacances.

 

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Mme Mathilde

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Mme Mathilde
Publicité
Archives
Publicité