Mercredi 7 avril
Chers enfants,
Une nouvelle journée d'école à la maison commence, j'espère que vous êtes en forme !
Pour tous les groupes :
Je vous propose, comme hier, de commencer la journée par les rituels.
Entoure le bon jour, le bon numéro et le mois puis écris la date en capitales sur la ligne du haut en faisant bien attention à respecter le sens de tracé des lettres.
Continuons avec de la motricité fine en réalisant des modèles en pâte à modeler que voici :
Voici ensuite une lecture à écouter :
La petite poule noire : https://www.youtube.com/watch?v=O-yQxGwSiCY
En arts, tu vas pouvoir réaliser un dessin ou une peinture libre de Pâques. Tu utilises le matériel de ton choix. Fais comme tu veux avec ce que tu possèdes à la maison !
Je te propose une séance de sport en suivant le lien ci-dessous, défoule-toi !
https://www.youtube.com/watch?v=KTjaZeyczwI&t=920s
Hier, vous avez découvert une nouvelle chanson de Pâques que je vous propose à nouveau
https://www.youtube.com/watch?v=4-oaY5nbQuo
Pour les élèves des groupes 1 et 2 (élèves de Moyenne Section) :
Place, maintenant, à un travail sur les formes.
Vous trouverez en pièce jointe une feuille où sont tracées des formes (carrés, triangles, rectangles, cercles (ou disques)) :
Coloriez les formes (aux feutres ou aux crayons de couleur), découpez-les et utilisez-les pour réaliser une composition de votre choix en les collant sur une feuille blanche. Complétez ensuite votre composition en dessinant les éléments manquants. (Par exemple : je colle mes formes de manière à représenter plusieurs maisons. Je peux compléter en dessinant des arbres, des fleurs…) Laissez place à votre imagination !
Poursuivre en traçant le contour de formes simples.
Exemples : Contours_de_formes
Sur les document joints : Cercle_rectangle / carr__triangle vous trouverez des formes déjà peintes au centre de chaque feuille.
Tracez au pinceau et à la peinture de préférence (ou selon les matériaux dont vous disposez à la maison) plusieurs contours de la forme choisie en changeant de couleur à chaque tour. Si ce travail vous amuse, vous pouvez très bien faire le contour de plusieurs formes.
Pour terminer le travail sur les formes, entraînez-vous à tracer sur une ardoise ou sur une feuille des petits et grands carrés, des petits et grands triangles, des petits et grands cercles (ou disques), des petits et grands rectangles.
Travaillons, ensuite, les lettres de l’alphabet.
« Bande outil » jointe Mod_les_alphabets_3__critures pour les élèves qui étaient absents.
Vous utiliserez seulement les 2 premières lignes à savoir l’alphabet en capitales d’imprimerie, ainsi que l’alphabet en script.La troisième ligne étant réservée aux élèves de grande section.
En pièce jointe Etiquettes_alphabets_2__critures_MS , vous trouverez une grille avec les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie et une grille avec les lettres de l’alphabet en script.
Dans un premier temps, découpez chaque alphabet. Pour éviter de les mélanger, mettez les étiquettes dans 2 boîtes distinctes.
Dans un deuxième temps, l’objectif étant de remettre chaque alphabet dans l’ordre en utilisant la « bande outil » comme modèle.
Gardez ces étiquettes précieusement, elles pourront vous être utiles ultérieurement.
Ce petit exercice peut être fait régulièrement afin de mémoriser les lettres de l’alphabet.
Si vos parents en ont le temps, vous pouvez aussi leur nommer les lettres.
Pour les élèves des groupes 3 et 4 (élèves de Grande Section):
Tout d’abord, continuons notre travail sur les quadrillages, en espace. Voici un lien qui vous permettra de vous déplacer sur un quadrillage (page 1) à partir de différents animaux. Vous pouvez, tous, faire quelques exemples à partir des chemins de flèches des pages 2 à 4. Pour les plus rapides, des chemins de flèches plus complexes vous sont également proposés en page 5.
http://ekladata.com/JXTGormI-iUvgfCLtAGxy0I6Db4/quadrillage-fleche.pdf
En numération, tu peux réaliser la fiche sur laquelle tu dois coller le nombre de gommettes demandées afin de faire un collier.
Si tu n'étais pas là vendredi et que tu n'as pas de gommettes, tu peux dessiner les perles au feutre.
En graphisme, restons dans notre thème de la semaine « Pâques » . Décore l’œuf de Pâques proposé en pièce jointe avec une ligne de grandes boucles, une ligne de grandes et petites boucles, une ligne de ponts, une ligne de grandes étrécies, une ligne de petites et grandes étrécies, puis les autres lignes des motifs graphiques de ton choix : https://www.fiche-maternelle.com/oeuf-a-decorer.pdf
Attention !!! Veille à ne pas lever le crayon entre les motifs, à bien tenir ton crayon et à avoir une bonne posture !!
N’oublie pas de bien garder ton travail !
Bonne journée.
A demain !
Mme Mathilde